Le yin yoga

Le yin yoga est une approche moderne qui a été fondé par Paul Grilley dans les années 1990 aux États-Unis. Cette discipline puise ses fondements dans la philosophie taoïste.

Cela peut paraitre étonnant que le yoga d’origine indienne puisse se mélanger à une pratique d’origine chinoise. Et pourtant, lorsqu’on étudie la philosophie du yoga, on observe que beaucoup d’échange ont eu lieu entre l’Asie du Sud et de l’Est. C’est, d’ailleurs du Dao yin yoga, une pratique de yoga chinoise , que vient le Yin Yoga.

Dans les années 1960, les premiers asiatiques immigrent aux États-Unis, amenant avec eux leurs traditions et leurs pratiques dont le Dao Yin Yoga. Paul Zink, américain, sera un des premiers élèves à apprendre cette pratique, et qui lui même la transmettra ensuite. A cette époque, le Dao Yin est une pratique Yin et Yang. Paul Grilley, élève de Paul Zink, va étudier la pratique et extraire la partie Yin pour la développer.

Dans le yin yoga, nous retrouverons donc les attributs de la Médecine Traditionnelle chinoise (MTC) comme les méridiens, les points d’acupressure et la philosophie taoïste. Mais également toute la dimension du yoga traditionnel, car le yin yoga est avant tout du Hatha Yoga*.

En quoi consiste le style “Yin” yoga ?

Les postures de yin sont des postures simples et profondes au sol, assises ou allongées. Elles ont maintenues au moins 2 min avec l’aide de support tout en suivant les règles d’or du yin :
1. Relâcher les muscles
2. Trouver la sensation sans la douleur
3. Rester immobile quand la posture est trouvée
4. Trouver la profondeur qui nous convient
5. Ressortir avec précaution

En Yin yoga, relâcher les muscles est le point central de la pratique car nous ciblons les tissus conjonctifs (articulations, tendons, ligaments, fascias). Il n’y a pas d’idéal de pose ou d’alignement à respecter.

Les effets du yin ?

En restant dans une posture un certain temps, nous apprenons à accueillir notre corps, notre respiration, nos émotions et notre flux mental. Nous apprenons à devenir le témoin bienveillant de notre être car l’espace-temps nécessaire est créé pour cela.

Il en découle que cette pratique a un fort accent de lâcher-prise et de détente mais néanmoins il n’est pas évident de traverser la posture aussi longtemps. Chacun ira donc à son rythme afin de se respecter.

Comment pratiquez chez moi ?

Je prends tout mon matériel à côté de moi :
– tapis
– cales
– bolster et coussin
– timer

Éventuellement, je choisis une playlist de musique calme sans paroles et je coupe mon téléphone

 

écrit par Jessie Vallois

 

Lexique
Hatha yoga, désigne est un terme qui désigne toutes les pratiques de yoga posturales

Sources
Yin Yoga de Cécile Roubaud
The Yin Yoga Kit de Biff Mithoefer
Qu’est ce que le Yin Yoga ? de Yoga Académie